Journée thématique

Vendredi 27 janvier, l’ensemble des 1e années TISF, AES et ME se sont retrouvés pour une journée thématique sur « la violence faites aux femmes et parcours d’exil« 

Cette journée à l’initiative des formateurs du pôle 3 et 4, Anaïs Martin et Maximo Zamorano, était notamment l’occasion de découvrir la création théâtrale de l’Association Rahila :  A visage du monde

Exemplaire à bien des égards, la compagnie Rahila rassemble des femmes accueillies dans un Huda (Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile). Le plus souvent Africaines, elles ont fui leur pays pour diverses raisons, sachant que Rahila, leur héroïne n’envisage pas de retour. Elles sont donc en attente d’une reconnaissance qui viendra un jour… Ou peut-être jamais.

A partir de leurs récits recueillis dans des ateliers théâtre et de leur regard sur les conditions d’accueil, cette création théâtrale raconte neuf moments de vie.

Cette pièce de théâtre(*) était suivi d’une conférence débat sur autour des questions de l’accompagnement de la parole des femmes victimes de violence durant leur parcours d’exil, le rôle du travailleur social dans l’accompagnement à l’autodétermination.