LES ENJEUX

Le 7 février a été publiée une importante réforme de la protection de l’enfant qui vient compléter celles de 2007 et 2016.

Sur près d’une cinquantaine d’articles sont redéfinies les règles en matière de placement, d’accompagnement (personne de confiance, marraine etc…), de prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA). Par ailleurs cette loi modifie le droit aux aides jeunes majeurs communément appelées « contrat jeune majeur ».

 

Construire une nouvelle étape dans la politique publique de la protection de l’enfance en veillant au partage des compétences

– Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance

 

Cette conférence avec notre invité Christophe Daadouch, Docteur en Droit, auteur de « De la protection de l’enfance à la protection de l’enfant » (Berger Levrault, 2018), permettra d’analyser et discuter des principales modifications apportées par cette loi.

La conférence se tiendra en présentiel:

le jeudi 9 juin

à l’auditorium de l’IPSL

L’inscription est obligatoire

2022_POP_Inscription Jeudi EPSS_Protection_de_l_enfance
Collecte de données à caractères personnel
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Ecole pratique du service social (EPSS). Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter

En savoir plus sur le conférencier

Christophe DAADOUCH

Christophe DAADOUCH est docteur en droit et consultant. Auteur de nombreux
articles et ouvrages sur le droit des étrangers et la protection de l’enfance, il anime
régulièrement des missions d’expertise, de conseil et de formation sur ces thématiques
auprès notamment de l’AP-HP, de Conseils départementaux, du Défenseur des
droits, du CASVP et de l’OFPRA.

© Source Adfirmo