Le Centre de recherche intégrée de l’EPSS (CRI EPSS) a pour objet la conduite d’études et de recherches dans les champs du travail social, de la santé et de la formation des adultes.

Le CRI EPSS mène un projet scientifique de recherche intégrée qui puise son inspiration dans la définition de la « Recherche et Développement » de l’OCDE (Manuel de Frascati, 2002, p.34) comme « activité de recherche systématique visant à accroître la somme des connaissances […] ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications ». Ainsi, le projet scientifique du CRI EPSS vise la naturalisation de la culture académique et universitaire de la recherche au cœur de la culture professionnelle de la praticité qui la précède au sein du travail social par l’hybridation des expertises usagères, professionnelles et scientifiques.

Le CRI EPSS développe son activité de recherche autour de 4 axes majeurs : La participation et l’expertise usagères, la Co-production de l’intervention sociale, l’histoire du travail social et les méthodologies de recherche coopératives en travail social.

Claire Heijboer, Enseignante-Chercheure, Responsable du CRI EPSS,

Éducatrice spécialisée de formation initiale, Docteure en Sciences de l’éducation, Enseignante et Chercheure en intervention sociale et médico-sociale, Claire est Chercheure associée au Cerlis (UMR 8070 CNRS) et au laboratoire EMA (EA 4507) et Chargée de recherche au CERA. Ses travaux de recherche portent actuellement sur la participation des usagers, l’expertise usagère, l’usage, les mouvements sociaux d’usagers et les régimes de solidarité.

Publications :

Heijboer, Claire. « L’expertise usagère », Esprit, vol. juillet-août, no. 7, 2020, pp. 125-128.

Heijboer, Claire. « La participation des usagers au secours des institutions sociales et médico-sociales. Vers un nouvel âge de la Solidarité », Le sociographe, vol. 68, no. 4, 2019, pp. s13-S23.

 

Kareen Illiade, Chargée de mission Ingénierie universitaire et e-learning,

Chercheure et Ingénieure pédagogique, Docteure en Sciences de l’éducation, Kareen est spécialiste de l’outillage pédagogique de l’étudiant et des dispositifs de formation à distance.

Publications :

Hess, Rémi, Kareen Illiade, et Gabriele Weigand. « Chapitre 10. Le journal de lecture et l’enseignement en ligne », Sun-Mi Kim éd., Le plaisir d’apprendre en ligne à l’université. Implication et pédagogie. De Boeck Supérieur, 2009, pp. 129-141.

 

Maria Doibani, Cadre pédagogique – Enseignante LDE,

Chercheure et Psychosociologue, Docteure en Sociologie, Maria est membre du réseau international « Jeunes, inégalité sociales et Périphérie », membre de l’AFS au RT 16 de sociologie clinique et chercheure associée au laboratoire EMA. Ses travaux de recherche portent actuellement sur la domination sociale, les processus de bureaucratisation et de disqualification humaine.

 

Wajdi Limam, Cadre pédagogique – Coordinateur CAFERUIS,

Formateur et Chercheur, Sociologue,  Doctorant au CRESPPA, Paris 8, Wajdi termine actuellement une thèse de Doctorat en Sociologie s’intitulant « Accompagnement social face aux parcours de radicalisation » portant sur les pratiques des travailleurs sociaux en lien avec la radicalisation.

Publications

Limam, Wajdi. « Intervenants sociaux et radicalisation. Entre implicites publics et expérience sensible », VST – Vie sociale et traitements, vol. 138, no. 2, 2018, pp. 86-92.

Limam, Wajdi. « Le grand malentendu ? Laïcité, radicalisation et pratiques d’intervention sociale », VST – Vie sociale et traitements, vol. 132, no. 4, 2016, pp. 41-48.

 

Marie-Pascale Milon, Chargée de mission Qualité EPSS

Formatrice et Chercheure, Chargée de projets Formation Continue et VAE à l’EPSS, puis Chargée de mission Qualité, Marie-Pascale publie actuellement une recherche intitulée « Réforme des formations du secteur social et socialisation professionnelle » co-dirigée par le GRIF et l’UQAC.

 

Marie-Noëlle Désoeuvre, Chargée de mission Sourçage EPSS

Formatrice, Chargée de projets Formation Continue à l’EPSS, puis Chargée de mission souçage, Marie-Noëlle s’intéresse particulièrement aux conditions de réussite et de formation des étudiants-stagiaires.

 

Meera CHAKRAVERTY, Chargée de mission Communication et International EPSS

Chargée du développement international et de la communication institutionnelle depuis 2013. Les différentes missions de Meera à l’EPSS l’ont amenée à s’intéresser de très près au patrimoine historique de l’école et notamment à la valorisation des archives d’Odile Vallin depuis 2014. Dans le cadre de ses fonctions elle a également développé et coordonné la Paris Summer School of Social Work.

2018/2021 : « Le triptyque « personne concernée-proche aidant.e-professionel.le » dans l’intervention sociale à domicile auprès de personnes handicapées psychique » dirigée par Anne Petiau (CERA-BUC Ressources) et Catherine Lenzi (ESPASS-IREIS), avec Claire Heijboer (CRI EPSS), Hervé Moisan (Chargé de recherche-usager CERA/CRI-EPSS), Carmen Delavaloire (Professionnelle-chercheure CERA/CRI-EPSS), Marine Maurin (ESPASS-IREIS) et Sabine Visintainer (IREIS), dans le cadre du programme scientifique du GIS Hybrida IS – Financement Fondation Falret / FIRAH.

2020/2022 : FACE : « Formation Avec les personnes usagères : Caractéristiques et effets » co-dirigée par Claire Heijboer (CRI EPSS), Anne Petiau (CERA-BUC Ressources), Anna Rurka (CREF-UPN), Claire Ganne (CREF-UPN), avec la participation de Maria Doibani (Chargée de recherche CRI EPSS) et Elsa Lagier (Chargée de recherche CERA) ; Suzanne Rosenberg, Régis Sécher et Hervé Lefeuvre (ATD Quart-Monde, Croisement des savoirs et des pratiques), Financement GRIF.

2013/2019 : « Réforme des formations du secteur social et socialisation professionnelle » co-dirigée par le GRIF et l’UQAC, avec la collaboration de Marie-Pascale Milon – Financement GRIF/EPSS/ETSUP/IFSY/IRTS Montrouge, Neuilly-sur-Marne/EFP – Rapport en cours d’écriture.

2019/2020 : « Qualifier pour agir la participation des usagers dans les gouvernances institutionnelles et associatives » dirigée par Claire Heijboer, dans le cadre du Projet de formation continue des cadres de l’action sociale et médico-sociale : « Gouverner les associations avec la contribution des personnes accompagnées : un défi de société » mené par François Noble pour l’ANDESI – Financement Fondation de France.

Laboratoires et réseaux

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