Missions

Les bénéficiaires de votre accompagnement social sont des copropriétaires en impayés de charge ou en voie de fragilisation. L’objectif de votre travail est l’assainissement de leur situation à travers l’évaluation budgétaire initiale, la mobilisation d’aides financières, la mise en place de protocoles d’apurement, des formations et de l’information.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous la supervision d’un chef de projet, vous agissez pour redresser globalement des copropriétés dégradées ou fragiles sur le plan financier.

Pour ce faire, vous assurez les missions suivantes :

Après repérage des copropriétaires en difficultés : évaluation sociale
Définition et accompagnement centré sur les problématiques liées au logement (impayés de charges, problèmes d’occupation ou sanitaires, conflits propriétaires-locataires)
Suivi global visant le maintien des propriétaires fragiles dans leur logement (accompagnement budgétaire, mobilisation d’aides…)
Définition d’actions collectives ou individuelles d’information et d’orientation
Organisation et animation de commissions impayés et de commissions sociales
Mise en place et maintien d’un partenariat avec les acteurs sociaux du territoire
Suivi des indicateurs du travail social pour la mission, participation au bilan annuel de l’opération
Plus rarement, accompagnement au relogement : établissement des conditions permettant celui-ci, travail partenarial pour l’orientation et la recherche de logements, calcul des restes à charge, accompagnement budgétaire

Travailler chez Urbanis, c’est choisir de s’investir dans une agence à taille humaine, dynamique, qui valorise l’humain et l’enrichissement mutuel. Chez Urbanis, chaque rôle est important, chaque intervenant est acteur de la bonne réalisation de nos missions !

Profil

Bac + 2/3, intervenant social de formation (ASS, CESF, ES…) vous avez envie d’accompagner des ménages copropriétaires et pas seulement locataires ? Découvrir le monde de la copropriété vous tente ? L’idée de travailler en équipe pluridisciplinaire vous plait ?

Prérequis :

Capacité d’écoute et d’analyse des situations des ménages et recherche de solutions
Connaissance des dispositifs légaux (AL, FSL…) extra-légaux (aides ponctuelles…) et de l’environnement institutionnel (sinon on vous l’apprend)
Capacité à animer une dynamique partenariale
Sens de l’organisation et autonomie
Connaissance des outils informatiques

Les conditions que nous vous proposons :

Type de contrat : CDI 35h, statut ETAM
Localisation : Paris avec déplacements hebdomadaires sur les sites de nos missions
Date de démarrage prévue : dès que possible
Rémunération proposée : selon expérience
Avantages annexes : tickets restaurant, mutuelle
Prise en charge à 50% du titre de transport et forfait vélo

Le développement des compétences améliore l’efficacité professionnelle et contribue à l’évolution de carrière.

C’est pourquoi nous vous proposerons l’accès à nos formations diverses, permettant de développer vos compétences métier, et ainsi pouvoir apprendre tout au long de votre parcours professionnel.

Formations internes ou externes vous permettront ainsi d’échanger avec des professionnels variés et aussi de partager vos pratiques avec vos collègues d’autres agences !