Avant même les feux du projecteur et le premier prix du concours d’écriture organisé par l’Infothèque sur le thème de « Où est donc le bonheur », la Dodow* a ressenti le besoin d’expérimenter, de sculpter les mots pour qu’ils prennent corps, à l’intérieur d’elle-même d’abord, sur le papier ensuite.

La Dodow c’est d’abord un pseudo et une sacrée voix.

Ferme, vibrante, à l’image de ses convictions de future éducatrice spécialisée. Elle garde un œil sur sa formation et un pied dans le monde professionnel dans lequel déjà, elle construit des ateliers d’écriture pour faire bénéficier ses résidents de tous les bienfaits de la créativité.

Participer au concours d’écriture de l’Infothèque n’avait rien d’évident pour elle et lui a demandé d’articuler et d’organiser des fragments de textes tirés du réel avec le thème du concours en s’appuyant aussi sur ses cours de médiation éducative.

Le résultat est puissant.

À sa grande surprise, mais pas à celle du jury, son œuvre a été primé à l’unanimité.

La Dodow souligne à quel point le rôle des documentalistes (Sarah Saghafi et Aude Vanuxem) et leur soutien a été déterminant pour mener son défi  jusqu’au bout. En pleine pandémie, elles ont su créer un espace pour faire dialoguer l’écriture et l’imaginaire. Et pour cela, la Dodow leur dit : merci.

Cliquer ici pour lire le texte

 

En savoir plus : Le concours d’écriture Imagin’ère sur le thème « Où est donc le bonheur » s’est déroulé entre décembre 2020 et mars 2021. Les prix ont été décernés le 28 mai 2021.

 

*Pseudonyme,  à la demande de l’auteure.