En décembre 2022, James Villanueva, ancien participant de la Paris Summer School of Social Work 2018 sonne à la porte d’entrée de l’EPSS à Montparnasse. Il entre tout sourire. Je me souviens  immédiatement de lui; il avait été très impliqué, généreux et plein de questions. Alors que nous nous asseyons pour discuter, je suis curieuse de savoir quel impact la Summer School a eu sur lui.

Un projet inattendu

Au printemps 2018, lorsque James Villanueva pousse la porte du bureau du Dr Delavega à l’Université de Memphis, il n’imagine absolument  qu’il est sur le point de se lancer dans une aventure qui va changer le cours de sa vie. Il s’attend à discuter des crédits académiques pour son Master et au lieu de cela, il a reçoit une invitation enthousiaste pour participer à un programme d’été d’études à l’étranger dont il n’a jamais entendu parler, à Paris qui plus est.

James se souvient de sa réticence à s’inscrire. Après des années de galère a essayer de joindre les deux bouts, une éducation parcellaire et beaucoup de discrimination, il avait finalement trouvé sa voie et sa place dans le travail social avec un focus sur le travail social au niveau macro. C’était rassurant, prévisible et surtout, un domaine d’études bien étayé par la recherche. Son parcours lui semblait tout tracé.

Alors qu’est-ce que Paris allait lui apporter de plus ?

James a embarqué pour la France en juillet 2018 avec un groupe d’étudiants de Memphis, sans rien attendre en retour.

Il s’est retrouvé immédiatement pris dans un tourbillon de cours, de stages sur le terrain et d’activités culturelles.

Le déclic

Puis il y a eu un déclic. Lors de sa journée de stage sur le terrain, alors qu’il servait des repas aux réfugiés avec des travailleurs sociaux français dans une patinoire réaménagée, il s’est rendu compte à quel point les interactions de ses homologues français envers les bénéficiaires étaient véritablement empreintes de respect, à quel point ils étaient axés sur la préservation de la dignité de chaque individu accueilli sans a priori. James se souvient avec beaucoup de clarté de s’être soudainement senti très petit et très humble. Et d’une certaine manière profondément lié à ces hommes et ces femmes qui avaient perdu leur maison pour fuir le danger et retrouver un peu de sécurité. En une fraction de seconde, tout ce qu’il tenait pour acquis aux États-Unis a changé avec la réalisation qu’une autre façon de pratiquer le travail social était possible. C’est cette conviction qu’il a ramenée chez lui après la fin de la Summer School.

En rentrant, James a complètement changé ses choix de modules pour son programme de Master, en se recentrant sur l’intervention au niveau micro plutôt que macro. Avec une volonté très forte : se former pour les gens, avec les gens.

L’été suivant, James a reçu les honneurs les plus élevés (summa cum laude) à l’issue de son Bachelor puis a complété son Master en Travail Social en moins de onze mois.

La concrétisation

Alors qu’il passait son premier entretien d’embauche pour un emploi dans une association à but non lucratif qui fournit des soins de manière inconditionnelle aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de toxicomanie, son futur manager a démarré la conversation en demandant : « James, parlez-moi de votre programme en travail social à Paris

 

Entretien réalisé à l’EPSS le 14 décembre 2022.